Installer son coffre de toit

L’avantage principal d’un coffre de toit est sa facilité d’utilisation, et notamment d’installation. En suivant bien les consignes d’installation et de fixation ci-dessous, ils sont normalement sans danger pour vous ou les autres conducteurs.

Règles d’installation d’un coffre de toit

Une bonne installation d’un coffre de toit se fait de la façon suivante :

  • Avec des barres de toit adaptées à votre véhicule et présentant un espacement adapté à votre modèle de coffre de toit, mentionné dans sa notice d’utilisation ;
  • En centrant le coffre sur les barres. Il ne doit ni toucher l’antenne à l’avant ni gêner l’ouverture du coffre de la voiture à l’arrière ;
  • En utilisant toujours les fixations adaptées, normalement fournies avec le coffre ;
  • En serrant suffisamment les fixations, sans les casser et en s’assurant de pouvoir les desserrer pour désinstaller le coffre de toit ;
  • En vérifiant régulièrement le montage lors de son utilisation, et en s’arrêtant immédiatement s’il produit un bruit anormal, autre que le bruit de frottement de l’air sur l’ensemble barres – coffre de toit.

Fixation d’un coffre sur les barres de toit

Barres de toit

Les types de fixation varient d’un modèle à l’autre de coffre de toit, mais toutes fonctionnent sur le même principe : elles permettent de maintenir le coffre directement sur les barres. Normalement fournies avec le coffre, leur montage est généralement très simple et expliqué dans la notice d’utilisation :

  • Fixations en U : les plus simples, généralement proposées sur les modèles de base. Positionnez le coffre sur les barres selon les règles mentionnées ci-dessus, puis positionnez un étrier en U en le passant sous la barre de toit, en face des trous prévus dans le coffre. Placer ensuite une cale de fixation à l’intérieur du coffre, en face de l’étrier, et visser la molette de fixation par-dessus. Répétez l’opération pour les autres fixations ;
  • Pour les autres systèmes de fixation plus évolués : positionnez le coffre sur les barres selon les règles mentionnées ci-dessus, puis positionnez les griffes de fixation sur les barres. Selon les modèles, il suffit ensuite de clipser ou de visser les fixations de l’intérieur, et d’enclencher la sécurité s’il y en a une.

Démonter un coffre de toit

Dès que vous n’en avez plus besoin, démontez votre coffre et vos barrez de toit et stockez-les dans un endroit plane et sec, cela leur assurera une durée de vie plus longue et vous évitera une surconsommation de carburant inutile.

Pour démonter un coffre de toit, il suffit de desserrer les fixations et d’enlever le coffre des barres. Conservez les fixations dans le coffre, cela vous évitera de perdre des pièces.

Laisser un commentaire