Comment choisir son coffre de toit ?

Vous souhaitez augmenter le volume de chargement de votre voiture ? Vous envisagez de partir en vacances mais votre coffre est trop petit ? Le coffre de toit peut être la solution qu’il vous faut. Pour vous aider à choisir, quelques conseils vous seront très certainement utiles !

Un coffre de toit pour quelle utilisation ?

Coffre de toit thule vacances

Définir vos besoins en matière de chargement et l’utilisation que vous ferez du toit va vous permettre de déterminer la taille qu’il vous faut, la forme mais également le système d’attache. Posez-vous la question si votre coffre de toit sera :

  • Pour une utilisation occasionnelle ou quotidienne
  • Juste pour les vacances et lesquelles (été/ hiver)
  • Juste un complément ou le coffre principal

Quel type de modèles de coffre de toit ?

Maintenant que vous savez l’usage que vous ferez de votre coffre de toit, il faut choisir quel est le modèle le plus adapté à vos besoins :

  • Le coffre de toit rigide

En matière plastique ou fabriqué en composite, ce type de coffres de toit sont les plus achetés. On en trouve des larges, des plus étroits, le plus souvent aérodynamique pour une meilleure pénétration dans l’air et donc moins de consommation de carburant.

Avantages et inconvénients : le coffre de toit rigide offre une totale protection contre les intempéries et le risque de vol. Il est assez encombrant pour le stocker lorsque l’on ne l’utilise pas et doit être installé à deux personnes.

  • Le coffre de toit souple

Il est constitué de tissus solides synthétiques imperméables. Le plus souvent, ils sont doublés et possèdent des renforts latéraux afin d’assurer leur tenue.

Avantages et inconvénients : une seule personne suffit pour l’installer et son faible encombrement facilite le stockage. La souplesse de ce modèle permet d’adapter sa taille en fonction du volume nécessaire. Il est assez vulnérable pour le vol de bagages, son aérodynamisme est moindre et il demande un peu d’entretien si l’on veut qu’il reste étanche.

  • Le coffre de toit mixte

C’est la solution la plus polyvalente. Ce type de coffres de toit est parfaitement adapté aux voitures familiales.

Avantages et inconvénients : Ils sont plus longs et leur capacité est généralement assez importante. Ils ne s’ouvrent que d’un côté pour la majorité des modèles.

  • Le coffre de toit compact

C’est le modèle qu’il vous faut si vous avez une petite voiture qui n’est pas très large.

Avantages et inconvénients : il offre une bonne solution d’appoint pour les citadines. Son chargement se fait par l’arrière.

Quelle ouverture pour le coffre de toit ?

Ouverture coffre de toit

Pour les modèles rigides, le chargement va se faire par le dessus. L’ouverture est unilatérale c’est-à-dire à droite, gauche ou par l’arrière soit bilatérale donc par la droite ou la gauche. Si votre parking est étroit ou que le plafond est bas, il vaut mieux opter pour une ouverture bilatérale afin de faciliter le chargement et le déchargement.

Pour les modèles souples, la fermeture se fait dans la plupart des cas par bande Velcro ou fermetures éclair. Certains modèles sont accessibles des deux côtés alors que pour d’autres, le coffre ne s’ouvre que d’un côté.

Compact, pliant, rigide ou souple, vous trouverez celui qu’il vous faut et qui s’adaptera à vos besoins parmi une multitude de modèles !

Laisser un commentaire